laurent

mes bricolages

 

Mimi la lulu 28 août, 2011

Classé dans : — laurent78 @ 19:41

LUNETTE DE 100 mm

Encore une folie : une lunette 100/600 artisanale , une 102/900 est bien trop longue pour moi et pour cet usage , et la faire en 80 pour 28$ est un peu petit MDR , alors autant y aller à fond , dommage le gars n’en a pas en 150 mm LOL . Bon les puristes, ne criez pas après la collimation de la lunette , je sais que peu d’artisans sont capable de la faire en dehors d’un laboratoire , alors moi … je fais de mon mieux ;)

bon déjà trouver la lentille : http://www.aliexpress.com/fm-store/311206 soit entre le support de la lentille 28$ et la lentille 55$ et 30$ de fdp (livré en une grosse semaine) . c’est un doublet achro 102/600 que je monte un peu à l’arrache dans son support au feeling ( la convexe devant , un anneau fin de 0.5mm , l’autre lentille ensuite sans notion de sens ) — 720 gr

le PO ? de la récup sur la lulu 70/700 de lidl (qui ne me servait plus à rien de toute façon ) . il sera monté sur une plaque de ctp de 18 découpé et visée au cul du tube (centrage le mien possible à la scie sauteuse MDR) . le tube sera coupé à la moitié de peur du vignetage

le tube ? après recherche dans les tubes de chaudière en acier , je reprend mon fidèle PVC de 100mm , le support passe juste en fait dans un raccord de tube . je profite d’un anneau pour le PO raté pour réaliser un baffage interne — 800gr

queue d’aronde et anneau ? encore de la récup d’une tentative d’anneau de guidage — 400 gr

et cela donne ça à la fin Mimi la lulu  img_0518

img_0519

img_0520

un peu de peinture noire ,un bouchon , un parebuée , les vis taillées courts et cela fera une belle lulu de guidage ;) pour 2kg toute mouillée

essai par la fenêtre : bon j’arrive a faire la map à 50m et au plus loin sur les nuages , il reste un peu de marge , ça va le faire pour moins de 100€ avec la recup de matos dont je ne me servait plus ( au pire je démonte les anneaux et visse directement la queue d’aronde dans le tube si quelqu’un veux m’acheter les anneaux ;) )

je garde en tête aussi l’idée de la monter sur le bizarro pour son guidage ( j’utiliserais alors les anneaux pvc sur une sorte de platine micrométrique faite maison forcement ;) )

dimanche soir : (he oui je me suis fait chier cet aprem ! ) peinture noire mat à l’intérieur et extérieure ( je croise les doigts pour qu’elle accroche bien ) , le bouchon est fait dans un couvercle d’une boite plastique trouvé dans une poubelle , préparation de la zone avant pour le montage correct de l’optique . la suite dans 48h le temps que tout sèche bien. Vérification du vignetage : c’est bon et je pourrait être un poil plus serré , le tube du PO coupé avait réellement besoin de l’être .

Si le soleil reviens , je vais forcement devoir faire un test avec le hershell histoire de finir la blague LOL .

bon la peinture ne tiens pas ! aie ! ou tout gratté (ça part avec le passage de l’ongle) ou refaire un tube ? telle est la question ! 8€ de PVC = le tube sera refait , juste un peu de peinture en interne (normalement rien ne devrait frotter là-bas) , baffage ajsuté normalement.

img_0610

essai de nuit par la fenetre entre les nuages: le PO est limite en longueur mais plus envie de raccourcir . Phénomes d’abbération optique ! je change les lentilles dans tous les sens. conclusion : devant la bi-concave , coté le moins bonbé devant , suivi directement par la convexe , le petit rond en plastique ne sert à rien , je le met juste avant la bague vissante. Là c’est nettement mieux comme image, il y a de la chroma (ne pas en avoir dans une achro serait surprenant !) . Il faut que j’essaye avec le LVI pour voir si la MAP est atteinte .

bon , aprés contact avec le vendeur j’ai le plan de montage : je n’etait pas si loin , le rond de plastique sert a faire le doublet à air . démontage , remontage .

sans_t10

j’ai du raccourcir le tube de 1.5cm : les essais ont été fait avec un oculaire à long tirage alors que le LVI a un tirage court. là ça devrait être bon finalement .

Un pare buée est découpé dans une plaque de mousse et tenue par un élastique tout simple .

17/9/2011 *********

petite modif toute simple : un trou, taraudage et une vis plastique coupée à la bonne longueur :

vis10

voila comme cela le PO restera bloqué en position comme il faut

*****************************

15 juillet 2015 … déjà

reprise des affaires après un arret medical

le PO n’etait pas pratique pour faire de l’acquisition photo solaire

j’ai pris un crayford qui trainer : trop lourd le bougre , et hop je le monte et y installe un moteur de mise au point

photo_12

photo_13

 

Commenter

 
 

bijouxsandre |
le cheval |
Tounette touche à tout |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au Fil Des Bijoux!!
| CreatiV pour vous
| Portée par le vent