laurent

mes bricolages

 

Rapido 14″ 24 février, 2012

Classé dans : — laurent78 @ 22:09

 

Rapido 14

img_0236

******************************************

une reprise des bricolages après un long arrêt et une déception

je reprend le miroir http://www.hubbleoptics.com/  de 14″ initialement acheté , ainsi que de nombreux éléments comme le chercheur quickfinder et le PO kineoptics

qu’en faire ? un dobson mais rapidement , d’où son petit nom.

le cahier des charges est relativement : faire simple et surtout rapidement ( un mois avant le prochain gros rassemblement )

donc :

- anneau secondaire strock classique

- barillet 18 points (reprise des plateaux ) avec collimation avant : reprise d’idée via dobson-factory

- 8 tiges alu 16 mm

- rocker soit annulaire soit caisse type strock . ( si annulaire le faire avec en bois fin avec mousse expansée )

- pas de peinture mais un joli vernis = faudra travailler proprement (pour une fois  lol )

de plus travaillant en journée : je dois faire le bruit le weekend et juste faire du collage ou ajustage en semaine !

********* premier plan / première réflexion

premier calcul : celui de la cage du secondaire .

je commence par évaluer la taille du miroir secondaire : à 63 mm cela ne passe pas

donc la taille au dessus : 70 mm à 94%  via TS pour un champ de pleine lumière de 0.5°

cela donne ( les mesures sont faite du coté du PO) après recalcul une fois de plus

distance axe-foyer = 260 mm

demi diamètre : 177 mm

reste 83 mm

marge autour du tube de lumière  : 35 mm

reste 48 mm

tirage pour le PO  : 25 mm

reste donc 23 mm  pour la cage

ça passe mais limite finalement

le PO va sortir d’environ 10 mm

donc mesure de 250 mm => il me faut donc une cage mesurant le double soit  500mm .

petit calcul de trigo pour la mesure d’un coté de l’octogone  : 20.7 cm

mise en place d’un porte-filtre du même modèle que montro

img_0140

img_0141

********* la plaque du primaire

je repend la mesure de la cage secondaire de 50 cm

les tubes doivent descendre « droits » dans leurs fixations .  je rajoute 1cm pour tenir les tubes : donc plaque de 52*52 cm

coins en double épaisseur pour calé les tubes

img_0142

les bras de collimation avant le support du troisième point seront donc suspendus sous la plaque . le miroir arrivant à mi-hauteur de celle-ci

appui par roulement à billes (déjà acheté dans un magasin de modélisme)

mise en place de cale antibasculement du miroir , mise en place de cale en face des roulements pour éviter le flottement du miroir durant les transport (conclusion tirées de l’usage du « monstro » )

******* premier travaux

achat des planches pour la cage secondaire et la plaque du primaire : traçage au calme le soir , découpe le samedi suivant ( pas trop envie de faire du bruit à 19-20h )

 

****** premier collage

img_0143

et collage avec serre- joints originaux

img_0144

récupération de triangles sur un autre barillet , fabrication de la bascule

img_0145

calcul divers sur un tableau à la fac

tubes de 1.50m, angle de 9° , taille tourillon , taille base

img_0146

img_0147

img_0148

*******

mise en place du PO  : kineoptics de 2″

img_0211

vue sur mon séjour  : à ne pas faire bien sur  MDR . et encore je passe le balai et l’aspirateur après chaque découpe ou ponçage !

img_0212

img_0213

 

la cage du secondaire est finie : ponçage et vernissage en cours

ce matin, j’ai fais l’araignée d’un type Strock (visible en bas à gauche)

donc la cage du secondaire est presque finie en 72h , je plus long est le temps de séchage de la colle et du vernis.  maintenant je prépare les cales pour les tubes .

petite modif dans la cage du secondaire pour y installer le porte-filtre puis mise en peinture noire pour l’intérieur .

*******

mise au point de la caisse du primaire : comme la caisse du Strock mais avec un renfort comme dobson-factory au niveau du primaire pour renvoyer l’effort de soutenir le miroir directement vers les tourillons

img_0219

la plaque de soutien est ajourée pour laisser une circulation maximale de l’air autour du miroir. de plus la caisse est un poil surdimensionnée ( elle ne prendra pas l’avion en cabine MDR ) pour conserver les tubes d’aplomb et un large tube d’air autour du tube optique pour minimiser la turbulence interne une fois la jupe mise en place .

peinture intérieure noire de la cage

img_0220

début de la caisse du primaire

img_0221

déjà une semaine de passée. j’avance vite même si je ne suis pas à 100% dans sa fabrication. maintenant j’attends le secondaire commandé ainsi que des tubes carbone de 8mm .

au programme du weekend ( deux fois rien  lol ) : découpe du fond de la caisse , bras du barillet , collage des triangles au dos du miroir , mise au point des points d’appuis , cales de retenues , perçage des trous pour les tubes , puis montage de la caisse . je repousse à plus tard (pas bien!!) le montage des points de fixation des tourillons ( j’ai besoin du centre de gravité pour cela) vu que je ne fais pas de plans (PAS BIEN !!) et que je change d’avis pour le rocker (caisse , grand rond , table equato , … ) .

je ne mets pas de ventilos : je ne m’en sert pas en fait. la caisse du primaire montera un peu plus haut que le miroir : ça le protégera un peu de la poussière. idem pour la cage : un peu trop haute , mais cela ne me gêne pas car j’ai vu que le miroir secondaire est un poil trop exposé à la respiration et donc à la rosée , un bon tapis en mousse viendra envelopper.

img_0222

premier essai du point d’appui du primaire raté, le second non …

img_0223

un peu trop la flemme de bosser ce weekend : après une seule semaine de boulot je pense avoir bien avancer , non ?
en plus mes tubes carbones et le miroir secondaire ne sont pas encore livrés : donc passage au ponçage de tout ça et à un vernissage massif ( vernis marin satin ) , ça a de la gueule tout ça !

***********

bon: une semaine d’arrêt pour le boulot et par manque de pièces : c’est reparti pour le sprint final

montage d’une poignée , perçage des bras de levier du barillet et mise en place

img_0226

img_0227

******* réception des tubes carbones avec une première mise en place : les tubes sont trop long à vue de nez de 10-15cm, ça bouge un peu , mais avec des tubes plus courts ça va le faire ( au pire je rajoute un élément de contrainte à mi-hauteur)

img_0231

mise en place des éléments du barillet collés sur le miroir , peut être une légère erreur de 3mm à tester

au passage détails sur la structure du miroir

img_0234

img_0235

img_0228

img_0229

img_0230

img_0233

point d’appui du miroir trop « haut » à reprendre donc  ( normal , j’ai un peu fait cela au feeling )

img_0236

son seigneur en place :

img_0237

bon petit décalage pas trop important à revoir

et  !! catastrophe !! j’ai oublié de collé le miroir secondaire . en plus la bonne pièce me reste entre les doigts : ouf au moins le secondaire ne tombera pas plus tard . collage à l’arrache sur un autre support ( essai de bizarro qu’il me restait dans une carton ) afin de pouvoir profiter d’une soirée dégagée pour couper les tubes. on voit bien que la pièce est bien trop grosse . je vais en profiter pour bien refaire un autre support ( j’avais fait le premier avant d’avoir le miroir )

img_0238

*****

test hier soir pour coupé les tubes : je me suis planté de 4cm ggggrrrr : dégouté j’ai tout planté en cours

ce matin : une idée lol .  j’insère des tubes de carbones de 6mm sur 25cm de long (reste d’un strock) dans les tubes de 8mm , je rajoute au bout 6cm ( morceau coupé à tort) et je récupère mes tubes ou presque . de plus il me fallait renforcer les tubes contre encrassement des « mâchoires » d’en haut . au final ils seront super rigide sur ce bout .  les tubes feront dans les 1.55cm

je profite de partir tard à la fac pour refaire deux pièces de mon araignée : elle sera plus étroite et moins longue que la précédente .

j’hésite encore sur la taille des tourillons : soit à la bonne cote mais ils ne rentrent pas dans la caisse , soit ils rentrent dans la caisse et je vais devoir rajouter un peu de plomb et/ou freiner . à méditer ce jour et vite pour acheter le bois ce soir au plus tard , si je veux le finir avant vendredi

petite pesée au passage :

  • cage secondaire complète : 1.6kg dont seulement la moitié en bois
  • caisse du primaire quasi complète : 12.4 kg

donc je dois pouvoir arriver à faire le tout pour moins de 50 pounds (23kg) soit le poids maximum d’une valise avion ( mais le miroir partira en soute ) .

img_0239

img_0240

et pour répondre a une question : mes outils , simple et pas cher . la perceuse n’est pas assez précise par contre

img_0241

*********

une soirée à coller la caisse :  j’ai fait une boulette de 5mm qui n’est qu’esthétique img_0242

pose de l’ebony , poignée , ponçage , vernissage : ça occupe bien

img_0243

découpe , ponçage vernissage des tourillons

img_0244

finition de la caisse du miroir : cales antichutes , renfort pour la fixation des tourillons , coup de vernis

img_0245

voila une journée de plus dans le calcul soit actuellement 13 jours

*********

une soirée de plus : découpage dans le gras du bois pour alléger la caisse d’un bon kilo (j’aurais du le faire avant !)  et pose des écrous à frapper pour les tourillons
img_0246

*****

dernière journée dans mon calendrier

rectification d’une erreur de perçage et finalisation de la caisse (plein de petites choses à faire)

photo310

cales pour les tourillons en place

photo10

 

et !!! le montage !! (secondaire non mis , j’avais oublié  MDR)

 

photo210

photo110

je sais , une légère torsion de la cage du secondaire suite à un inclinaison lors du percement des trous insertion des tubes . rien de grave , juste de esthétisme

voila donc le dobson « fini » en 15 jours de boulot (non consécutifs) et sans trop forcer la dose (plus de la moitié sont uniquement des soirs)

me reste à parfaire et finir les détails : passe filtre , jupe , et un truc à trouver pour rigidifier un peu les tubes (ça branle un peu)

***********

hier soir : premier essai

img_0319

en vite fait par la fenêtre , je doit raccourci les tube maintenant de 3cm . découpe , retest : ça passe mieux

petites modifs à faire : soulever le miroir de 5mm , raccourcir les tubes (encore !) de 1cm et il sera bon

*************

première vrai lumière hier soir

aie ça pique sur la lune !

à modifier : le collage du miroir secondaire et surtout un petit régime .

tout mon samedi matin à découpé par ci par là : j’arrive à 21.7kg maintenant dont 1.6 pour la cage du secondaire et 12.4 pour la caisse du primaire avec le miroir.

img_0324

img_0325

il ne me reste qu’une étape (pénible ?) : la couture de la jupe

********

la machine à coudre (une vielle) m’a honteusement lachée : obligé d’en racheter une autre . la jupe est faite , ainsi qu’une entrecroise à tourillons et des petites cales pour les tubes.

*********

première lumière  : juste la lune (plein ce soir là ) ça pique bien

img_0347

seconde lumière : au rap , l’image est pas mal ;) le vernis marin a bien résisté à la pluie

5770-110

à défaut de la vendre , je continue a le bricoler un peu , il est « presque finalisé » , le porte-filtre à finir

troisième lumière : mmm j’ai bien aimé , la monture est très fluide (trop comparer à ce que j’ai l’habitude lol) ,

*********

comme je suis en manque de bricolage . je reprend le tube et change à la marge divers petites choses qui me sont apparues à l’usage :

  • axe du rocker changé pour allongé de 3mm
  • rehausser un patin en téflon de 2mm (cela frotter au passage d’un coin)
  • équilibrage du tube (rajout de plomb de plongée)

la suite ce week-end s’il n’est pas vendu ;)    j’en profite pour essayer peut etre un « petit » truc dans le tube de la numéro six à venir.

mise en place d’inserts

img_0612

mise en place des équerresimg_0613

et les lattes

img_0614

au passage j’ai du démonter des choses , faire de la place , poncer repeindre et vernir .

c’est super rigide maintenant; les T a faire et cela sera bon cette fois ci

**********

les T sont fait , peinture noire mat à l’interieur des lattes , montage et collimation de faite : c’est bien rigide , plus aucune vibration

photo410

cela a été un enfer pour les découper droites , le guide sur la scie sauteuse de « compet » que j’ai acheté pour l’occasion c’est révélé inutile, j’ai du cramé autant de lattes que j’en ai gardé au final.  si je persiste dans les lattes , va falloir trouvé la bonne méthode pour les découper sans pour autant acheter une scie à ruban .

les T ne montent pas jusqu’en haut , comme les lattes se croisent et se superposent , j’ai voulu gardé un poil de souplesse pour la mise en place.

la collim a nécessité quelques petits ajustements sur les lattes ( faut prévoir un marquage efficace !) mais le résultat est bon ( à l’œil c’était plus « joli » que sur la photo) . le miroir secondaire est bien dimensionné au plus juste . les calculs étaient bons …

photo_10

reste à faire ou refaire aussi  :

  • la jupe car l’ancienne est devenue trop petite avec un tissu plus leger
  • des petites cales sur les lattes pour aider à la mise en place de la cage
  • le porte-filtre ( j’ai enfin trouvé du plexi de 4 mm )
  • le marquage des lattes (même de nuit sans lampes)
  • les tubes pour la collim haute
  • un moyen pour transporter les lattes facilement

*******

pas beaucoup travailler ce week-end

  • porte filtre de fait : deux emplacements , il glisse super bien
  • petites cales sur les lattes (entre la colle et le vernis , j’ai passé mon temps a attendre)
  • achat de tissu et velcro pour la jupe (courage ! je déteste la couture)

photo11

fabrication de la jupe

img_0710

img_0714

la zone de bricolage et de mise au point

img_0715

j’avais oublié les tube de collim , découpage de la jupe

photot10

même si je le vend  , je ne peut pas m’empêcher de faire des petites choses dessus encore et encore …

maintenant il me faut trouver un bout de tube caoutchouc pour solidarisé proprement les tubes aux vis .

********

sortie le week-end dernier : à l’usage le couvercle (qui sert de base) fait monter trop haut l’oculaire , j’ai fait une base toute plate pour le descendre . je me tâte pour le transformer en version à deux colis , avec la cage à part donc.  l’encombrement va forcement se réduire. revoir alors la protection du secondaire qui ne sera plus adaptée.

photo à venir une fois le vernis sec et poncé

img_0721

*******

mise de grenouillères sur la base et déplacement de la cale d’arrêt pour transformer le tout en deux colis

img_0710

collage de couverture de survie sur le secondaire (idée de magnitude78) pour limiter la baisse en température avec l’apparition de rosée.

c’est long à faire …mais j’en ai mis partout ou presque. même en faisant attention , les petits plis sont inévitables (ils sont au final juste esthétiques ) j’ai fait gaffe de ne pas relier la plaque de support au miroir pour laisser les plots en silicone libres

img_0711

au programme de la matinée : ajourer la cage, va y avoir de la découpe partout pour un gain en poids relatif. poids initial : 1 360 gr  => poids final : 1 180 gr  pour 3 heure de découpage/ponçage. reste à revernir les traits de coupe , ce qui est fait sur la photo  . cher lecteur , ne me traite pas de fou : je sais qu’il est en vente avec un bon contact pour me l’acheter avant la fin du mois , mais c’est plus fort que moi  ! img_0713

les 200 gr éliminés vont facilité l’équilibrage , je vérifiais ça demain ( les lattes sont restées dans la voiture, la flemme d’aller les chercher) . les trous seront derrière un cache lumière : donc ils ne gêneront pas . j’en profite pour passer un marqueur noir sur tout ce qui pourrait avoir un reflet dans l’oculaire. je n’ai pas touché aux surface des disques même si l’envie était là . j’avais cette idée quasiment depuis le début, mais n’osait pas la faire

j’ai retrouvé une capture d’écran des caractéristiques données par le fabricant du miroir

hubble11

selon lui le miroir est à L/11,5. ça piquait bien sur la lune , j’ai réussi à le poussé avec l’oculaire de 4mm sur M13 l’image était nette (surtout après 4h de mise en température et une collim refaite 5 minutes avant MDR)

un souci : où ranger l’entrecroise avec la version à deux colis ??  là je sèche pour ce soir
prochaine étape : les tourillons , mais là cela va être plus lourd en modification, quoique … sinon en version plus rapide : les poids d’équilibrage amovible pour faciliter le transport . à étudier

******

mise en place des plombs amovibles : l’équilibrage est modulable avec un transport facilité. sur un simple mouvement du plomb , je le place ou le retire

img_0714

ce soir , démontage complet du barillet : décollage du dos du miroir , pose de téflon et de silicone aquarium avec la caisse. le miroir n’est plus collé , il n’en sera qu’encore mieux !

********************

remontage du tube : le petit gain de poids dans la cage m’allège comme prévu de 1kg de lest dans la caisse

img_0716

ce soir : de sorti , je verrais ce que le nouveau barillet donnera : normalement identique ou mieux. idem pour l’équilibrage , je verrais si cela reste OK avec la jupe et surtout l’UWAN de 1kg dans le PO …

*******

présentation dans mon futur club :

****

dobson testé : la mise en température est trop rapide , l’image est nette et piquée , je pousse avec le 4mm (après la collim ) nickel. les lattes sont rigides , aucune flexion de ce coté là . le nouveau barillet est plus pratique à l’emploi , il ne saute plus , c’est déjà cela .

le tube est équilibré sauf avec l’uwan 28 (1 kg je rappelle ! )  en dessous de 45° . les mouvements sont fluides , je ne change plus rien dessus maintenant .

*******

pour info : le passe filtre est vide maintenant , vendu sans filtre

*********

fixation des tubes de collim modifiée

img_0235

img_0236

il est parti , vendu

j’espère qu’il donnera satisfaction à son nouveau propriétaire

 

 

1 Commentaire

  1.  
    Bill
    Bill écrit:

    Bonjour Laurent,
    Juste pour dire chapeau …, très bon et beau boulot ;-)
    A+ Bill (Thierry)

Commenter

 
 

bijouxsandre |
le cheval |
Tounette touche à tout |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au Fil Des Bijoux!!
| CreatiV pour vous
| Portée par le vent