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mes bricolages

 

Monstro 16″ 4 août, 2011

Classé dans : — laurent78 @ 10:54

MONSTRO : un dobson 400 (vendu)

Monstro 16

 

voici la copie des posts réalisés sur la fabrication de mon 400

a10

e10

photo retrouvé sur le net (rap 2011 avec tête de déterré car pas dormi de la nuit ou presque)

65371210

29/11/2009 *****************************************************

voici quelques photos du bricolage de mon 400/1800

le miroir sera un GSO 400/1800 faute de moyen pour faire mieux
le secondaire 88 mm sera un huilix
le PO est un PO avec microfocuser( recyclage de mon ancien dob 10″ suite a sa strockisation)

je reprend des idées au Strock , merci à magnitude 78 …

le reste est simplement en bois et en alu ,technique que j’arrive a faire, contrairement au carbone qui me fait peur ( et aussi je bricole dans mon séjour donc déjà la sciure …)

mon cahier des charge est le suivant :
* 3 colis aisément transportable individuellement même par une femme :
- le primaire dans sa caisse de transport/utilisation soit dans les 20kg car je le leste un peu :p
- la base , le rocker et l’anneau du secondaire dans les 5 à 10 kg
- les tubes ( peut un jour coupé en 2 si je trouve le truc pour les raccords)
* transport dans ma voiture pour les vacances donc aussi compact et rangeable que possible (j’évite la grosse caisse)
* je « blinde » donc du solide (j’espère) pour évité d’avoir à y revenir
* le plus bas possible pour éviter l’escabeau (j’espère encore MDR)… => c’est raté !!
* fixation des tubes par l’extérieur sans enlever le capot devant le miroir (merci le plat a tarte sur le Strock … )
* collimation facilitée ( pas envie de passer les mains derrière …)
* fabrication selon mes possibilités (donc exit le barillet 18 pts …)

donc je fait :
-une caisse de primaire ultra-fine (55*55*11 cm) avec le barillet Strock mais en 27 points (des triangles sur un triangle , pas de levier ..)
- point d’appui du miroir en bas sur roulement à bille , en haut par vis nylon
- couvercle de transport avec cales intérieures
- mono-anneau pour le secondaire
- araignée Strock ( compact et que je sait faire)
- base « inversée »
- peint en rouge vif
- protection anti-lumiere derrière le PO avec ma fameuse « pochette plastique noire »
- tourillon sur sangle pour plus de frottement

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20091110

20091111
13810

je sait je pourrais faire légèrement plus petit et léger mais je trouve qu’après le transportabilité sera délicate sans une caisse spéciale ( j’apprécie trop le Strock pour ça …)

voila la suite dans une semaine , je ne bricolerais pas cette semaine pour cause de boulot

30/11/2009 **************************************************************

pour info: mon strock a une résistance bi-tension sur le secondaire , un ventilo de surface et un au dos sur le primaire ET avais un intelliscope en prime (enlevé pour aller sur le 400 )

rien de bien sorcier à cela , juste un peu de bricolage en plus qui améliore la mise en température ou la lutte antibuée , rien de plus
rien de plus que sur un newton sur monture equato …

j’ai pas de table ni de motorisation sur les dosbons

j’avoue que des fois l’intelliscope me permet de trouver la saloperie de NP bien cachée au milieu de …rien :cry: visible en oiii exclusivement , mais bon j’arrive a faire des soirs complet sans ( un soir avec la poisse j’arrivais meme pas a trouver M57 !!) là j’avoue qu’un peu d’électronique ca aide a évité de ce pourrir une soirée (M31 ca va , M42 aussi MDR j’arrive a les trouver )

voila les photos de ce qui a « séché » ce dimanche :

20091112
ma « cale du haut » qui a juste pour fonction de maintenir le miroir bien caler sous son poids durant l’observation ( peut être mon « point faible » ?)
20091113
les roulements a biles de roller des butées basses qui supporteront tout le poids du miroir
20091114
l’araignée (version strock en plus gros) avec écrous a frapper comme écrou pour les vis(M6) a pointe achetées au BHV
20091115
8/12/2009 ***************************************************

première présentation des tubes ( du moins des bouts en trop , j’ai pris des tubes en 2m …)
faut pas regarder le boxon … MDR

20091210
aprèsséchage d’une couche de peinture :

premier alignement du tube

20091211
un petit alignement a fignoler sur les attaches des tubes (trop long de 10 cm selon mes calculs )
20091212
bon : finir le barillet , l’araignée et les crochets autour du miroir pour enfin tester l’ensemble et couper définitivement les tubes

et enfin trouver le centre de gravité , découper les tourillons et monter la base

juste le plus chiant a faire : les finitions

16/12/2009 *********************************

entorse au pouce de la main droite , j’avance moins vite d’un coup …

barillet 9 points en place , debut de la mise en place de celui à 27 points
20091217
(PS : merci à magnitude78 … )
mise en place du PO et de l’araignée :
20091218
va falloir la réaligner de 2 mm
17/12/2009 ***********************

* voici le 27 points : plus simple a faire qu’un 18 avec les leviers et contre leviers
j’ai mis des clous passant dans des trous pour bloquer les rotations
20091219

des triangles 2mm sur des triangles 5mm (3*3*3) avec des écrous borgnes comme rotules ( plus solide que des billes et faciles a fixés)
il n’y a que 2 étages, c’est pas compliqué je trouve , moins qu’un 18 au vu ce que je sait bricoler facilement
en enlevant les triangles supérieurs j’aurais au pire un simple barillet 9 points bien solides
ainsi il fera tout mouillé moins de 30 mm d’épaisseur (les écrous borgnes sont épais , mais cela donne de la marge de manœuvre au barillet)
en discutant avec d’autres et en regardant les photos d’autres barillets je n’ai pas réussis à voir comment faire un 18 points facilement, mais en passant à 27 cela m’a semblé plus simple surtout avec le barillet du strock comme base
* les leviers sont en 15mm carré de 1,5 mm doublés a l’intérieur d’un autre carré de 1,5 collé ( encore une copie !)

* pour les renforts : les planchettes de 15 mm des cales latérales vont jusqu’au coins de la caisse ( tout en 15 mm aussi ) en passant sous les fixation des tubes( voir premières photos) c’est collé , visés dés qu’il y a contact avec une autre élément en bois
de plus j’ai remis deux petites contres-planches en bas de la caisse au cas ou pour reprendre les efforts du poids du miroir

* pour le transport , j’ai un couvercle qui sera vissé sur la caisse avec des cales , le miroir sera alors planqué contres ces cales en bougeant le barillet a fond ( comme le strock mais les cales sont ici mobiles)
les cales seront triangulaires , s’appuyant sur le bord du miroir et les cotés de la caisse (comme dans une caisse de stockage)
j’ai bien compris que le point sensible restera toujours lors du transport
ainsi les cales latérales de devraient pas servir au transport en ne supportant pas les efforts principaux

* les « crochets de retenue » sont plutôt pour empêcher le miroir de tomber de la caisse sans couvercle à la verticale , pas vraiment d’utilité lors des transport , juste quand le miroir est sans son couvercle pour éviter qu’il ne tombe. mais là aucune idée arrêtée , je tâtonne encore ( j’ai laisser tomber mon idée initiale)

et pour info , j’ai un strock … d’où le nombre d’idées piquées

20/12/2009 ***************************

la base « inversée » est marrante j’adore , je la modifie un peu pour y mettre un encodeur d’inteligiscope sans être emmerdé avec la torsion du câble ( je vais me prendre la tête pour le paramétrage des encodeurs … )

le rocker est bien plat , je vais y glisser mon anneau secondaire pour le transport. là aussi un encodeur de prevu …

mes tubes sont en alu de 20mm

j’ai merdé un peu mon anneau du secondaire ( en vissant des plaques se sont légèrement penchées ) et j’ai fait une petite cale sous le PO pour le remettre d’aplomb
j’ai repris tes résultats de calcul , l’anneau interne fait 460 mm direct :p
le PO est du recyclage , je verrais s’il tiens bien le coup avec l’UWAN 28de 1kg …

pour la caisse du primaire , j’ai voulu faire plus plat 11 cm (on verra si c’est une bonne idée lors de l’équilibrage…) avec surtout les vis de serrage des tubes à l’extérieur ( je peux ainsi laisser la caisse fermée lors du montage : une idée du strock avec le moule a tarte et une clef qui est déjà tombée dessus )

les tourillons devraient être aussi grand que les tiens ( tout cela se décidera lors de l’équilibrage) , mais je vais y rajouter les poignées non faites dans la caisse du primaire pour la manipulation de l’ensemble

je ne savais plus ou j’avais piqué les idées , merci pour ton site  : http://astro.dob.free.fr/

bon hier , plein de limages et de petits ajustements

j’ai (enfin après 5 semaines) reçu le secondaire huilix de OO
pas l’épaisseur de prévue … déplacer l’araignée , limage , etc … son collage et une étape délicate car elle doit être précise

bientôt une première lumière s’il n’y a pas de nuages surtout , sans le rocker c’est juste pour faire la map en coupant les tubes , ca va être long ca aussi …

je retourne au limage de vis qui dépasse sous le PO ggrr ( 2 mm )
bosser un peu feeling ca veut dire beaucoup de limage !!

premier montage complet du secondaire ( sans le miroir ) avec l’UWAN et le viseur

20091221
26/12/2009 **********************************

avant hier collage du secondaire :

recherche du bon point pour le centre optique : il a fallu déplacer un peu l’araignée
20091224
20091225

ce soir en profitant du ciel voilé et en visant la lune :
PREMIÈRE LUMIÈRE !!!

sa majesté dans son fauteuil
20091228

tant que je peut mettre au point et couper les tubes : bonnes nouvelles finalement mes calculs étaient corrects
bon c’est vrai le rocker n’est pas encore fait …
20091226

whoua : l’UWAN 28 ca fait du champ !!
20091227
mais quel gros bébé …

ca avance , mais j’ai déjà repérer des points a rectifier …
28/12/2009 ****************************

mes crochets de retenue (c) sont en place :
20091231
20091229
20091230
ils sont « sur ressort » et bien guidés
20091232

j’ai fait mon équilibrage ( heureusement que j’ai glissé 4kg de plomb dans la caisse du primaire . )
20091233
petit dessin ( mieux que de longs calculs)
20091234

bon cet aprém (merci les RTT Repose Toi Tranquillement) je vais chercher le bois qui va bien et en avant pour la découpe finale …

29/12/2009 ***************************

l’avantage des RTT et de la pluie, c’est que tu as le temps de faire plein de choses

quand tu n’as pas l’outil : fabrique le …
20091236

de beaux tourillons bien grand ( le petit est celui raté d’un strock)
20091237

et ce que cela donne avant un coup de peinture
20091238
le rocker fait 55cm de coté quand même

2/1/2010 **********************************

voila MONSTRO est fini

20100110
le bébé fait 1,79m au garrot quand même …

un NGX-MAX en cours de paramétrage ( pour mieux trouver les NGC difficiles)

première sortie : en Savoie , ca devrait péter un max !!

30/1/2010 *********************

les photos de la première lumière

mise en place du matos
20100110
il a fait un peu froid … la peau collait un peu à l’alu quand même
20100113

et la deuxième sortie en Savoie
20100114

la révision technique est en cours :
-tension de ressort du secondaire
-mise en place de ventilos
-renforcement du barillet
-mise en place d’un NGC-MAX
-calibration du NGC

18/2/2010 *************************

voila , mises à jour du « monstro » faites en profitant d’une petite semaine de vacances pour cause de grippe :

-mise en place de 3 ventilateurs au cul du primaire
-tentative de réglage du ngc-max (mais le paramétrage ne tiens pas en mémoire ggrr)
-refaire un « crochet de retenue » qui avait trop de jeu
-revisite du barillet 27 points avec du silicone … anti-démonatge intempestif
-fabrication d’une jupe ( la galère la couture … 3h !! )
-tension accrue du ressort du secondaire (mal tendu , il ne tenait pas la colim)
-fixation du quickfinder pour le transport
-fabrication d’une plaque de présentation
-mise en place de niveau sur le secondaire (utilité?)
-mise en place de grenouillères pour tenir l’anneau du secondaire
-poignée de transport plus large sur la caisse du primaire
-mise en place d’éléments dans la caisse du primaire pour éviter la poussière dans des coins impossibles a nettoyer

voila la liste est finie , j’espère que les défauts de jeunesse seront bien corrigés

20100212
maintenant il ne reste plus qu’une nuit pour tenté l’aventure à nouveau …

15/5/2010 ***************************

pour répondre aux questions des RAP

j’ai utilisé : défonceuse , perceuse colonne et scie sauteuse , puis les classiques : marteau, tournevis, limes , scie egoine, huile de coude …

temps : 1 mois pour le montage complet (en bossant 1 à 2 h par soir , un peu plus les weekends ) , ensuite reste les modifications contre les defauts de jeunesse

lieu de fabrication: un séjour entre la TV et le canapé

poids :
rocker, jupe et secondaire : 8kg
tubes : 4kg
tourillons : 2kg
primaire : 23 kg (dont 14 de verre et 4 de plomb)
TOTAL : 37kg

dimension :
monté : hauteur 1,78 m
replié :
rocker : 58,5*58,5*14 cm
primaire : 54,5*54,5*11 cm
tubes : 153 c
optique:
le miroir est un GSO chinois tout simple , le secondaire un huilix OO

11/9/2010 **************

encore des « défauts » de jeunesse de corrigés

- j’ai viré le NGC-MAX : marche pas

- décaler le chercheur je me penché trop sur le tube

suite aux observations par les uns et les autres : j’avais des aigrettes qui ne me plaisait pas …

merci pour la solution :
le primaire été un peu contraint : j’ai enlevé les ressort des « crochets de retenue » que j’avais mis en place : à l’horizontale ils fonctionnent (j’ai entendu le clac , heureusement qu’ils étaient là …) , lors du transport ça fait du bruit , mais l’image est bien plus propre (pour moi!)

bilan : rien ne doit contraindre sous quelque forme que ce soit les miroirs

15/6/2011 ******************

autre correction : la buée sur le secondaire ; comme la cage de l’araignée est mince la vapeur de la respiration se dépose sur le secondaire

solution : mettre une pare buée fabriquée de la même façon que le pare-lumière

20/7/2011 *********************

conseils de serge :

j’ai rajouté un « rail » sur le support du secondaire , il faut appliquer leur principe point-trait-plan pour les trois vis de leur araignée

le couvercle étant glissé entre les tourillons , autant finir l’idée ! rajout de deux vis pour solidariser le tout , ça marche bien mieux , c’est plus rigide avec la disparition de flexion

la base triangulaire est remplacée par une carrée avec des points d’appui écartés au maximum , idem plus de stabilité

1/8/2011 ***************

allongement des tubes de 1cm pour déplacer la zone de MAP des oculaires dans le PO : il sortira moins et souffrira donc moins avec l’UWAN 28

9831-1312192798
12178-10

sans-t12

5/8/2011 *********************

j’ai retrouvé pleins de croquis qui m’ont guidé dans la fabrication ( désolé , mais je n’ai pas fait de plans précis , sauf sur les points délicats ) ce sont les pages les plus parlantes griffonnées dans le train ( faut mettre en œuvre ses heures de temps perdues en transport)

20091210

les plans de mon barillet à 27 points . je ne sais pas ce qu’il vaut , je n’arrive pas à utiliser PLOP , si une âme charitable veut bien m’aider je suis preneur

20091212

20091213 20091214

20091214

20091211

20091215

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20091218

20091219

20091234

j’ai pensé et suis parti dans plein de directions différentes , même moi , je ne m’y retrouve plus maintenant  lol

6/8/2011 ********************

bon suite du bricolage du dob

- abandon du NGC-MAX : impossible de le paramétrer , il me faudrait faire un nouveau tourillon plus petit . de plus j’ai pris l’habitude de pointer sans électronique
- après un an d’utilisation , les sangles sont remplies de « merde » , ça force trop : changement pour de l’ebony , ça passe nickel
- déplacement du chercheur pour éviter de trop me pencher sur le tube
- disparition des crochets de retenue du miroir : ça le contraigner un poil , mais les crochet restent (l’esprit tranquille quand je met le tube à l’horizontale !)
- base refaite plus large (merci serge) , c’est plus agréable
- mise en place de deux vis pour tenir le couvercle quand le le glisse entre les tourillons : plus de flexion , impec , fallais juste finir l’idée (merci serge)
- revisite du support du secondaire en réalisant un « trait » sous une vis ( merci serge – encore !?! – ) conformément au principe « point-trait-plan »
- mise en place d’un cache autour du PO : en fait la buée sur le secondaire viens aussi de la respiration ! en plus sur une cage de secondaire étroite , le secondaire n’est pas protégé contre ça

là il commence à être bien

23/8/2011 *******

réalisation d’un passe filtre en 2″ : voir la page « divers » : http://laurentastro.unblog.fr/bricolage/porte-filtre/

30/8/2011 ************

fabrication de tiges hautes pour la collim par le haut . pas eu le temps de tester cela faute de ciel : on verra bien durant les GRAO si cela passe ou pas

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la tige est juste visée sur un embout relié à la tige filetée . dans un sen ça passera , dans l’autre ça semble passer aussi . au pire je trouverais bien un truc ;)

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************

mise en place d’un poste d’observation

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prise de vue à l’iphone derrière l’oculaire

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avant qu’elle ne soit trop basse et avoir trop de turbulence ,  j’ai pu pousser jusqu’au 4mm . la vallée des alpes est bien piquée , un cratère voisin fourmille de détails , un plaisir à la voir (pour une fois  MDR)

mars , venus (en quartier) , Jupiter y sont passées aussi : soirée planétaire et un peu d’amas , la lune m’empêchait l’accès correct au ciel profond : M42 était un peu trop réduite , le reste ne sortait pas

***********

sortie du monstro au rap 2012 avec à coté celui qui c’en ai bien inspiré  et au milieu serge Vieillard en inspection du travail fini

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*************

révision et essai

avant :

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après :

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j’ai pris des roulement à billes pour roller , ils ont l’avantage du prix et d’être étanche pour pas cher .

deux patins de retirés sous les tourillons et un sous le rocker , ça glisse bien moins virilement ? reste à testé cela sous le ciel maintenant . préparation du tube : essai par la fenêtre d’un réglage de collim , en tout cas ça glisse bien ;)

img_0713

******

snif snif , il est vendu , j’ai l’impression d’être un peu tout seul là

il est reparti pour une belle vie dans un club du coté de lille/belgique où je pense qu’il fournira dans le PL de bonne image à son acquéreur

merci à toi « monstro » pour ces belles observations que tu m’a donné et aux tachouilles que j’ai pu aller observé .

 

3 Commentaires

  1.  
    yakrap
    yakrap écrit:

    Ah ah il avait pas encore le fer à cheval là, dis moi!!

  2.  
    BBBenj
    BBBenj écrit:

    Coucou !

    Beau boulot ! Sympa de voir la genèse du projet, j’adore !

    Merci et à bientôt en réel, j’espère.

    Benjamin

    P.S. : à quand la version « ultra portable » pour descendre à Marseille avec en TGV ???

  3.  
    Bricoleur
    Bricoleur écrit:

    J’ai en face de moi un vrai bricoleur ingénieux ! Félicitations pour votre projet, j’ai trouvé votre récit très intéressant.

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