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mes bricolages

 

Bizarro : essai raté 4 août, 2011

Classé dans : — laurent78 @ 14:03

Bizarro : essai inachevable d’un fer à cheval

30/5/2010 ****************

je sais d’avance :  » cet homme est fou » … et oui , je me soigne …
que le 4éme dob …
voici donc « bizarro » après « monstro »
bon voila , suite aux RAPs 2010 ( si si ) , un delire m’est venu en tête a cause ( ou grâce à ) de tutu Bizarro : essai raté icon_wink et son 500 equato , et du « bigouden » :
faire un dobson « équato compact léger » (sans avoir la longueur du tube autour du primaire car elle est trop longue pour moi) . cela m’a pourri la tête pendant mon retour vers chez moi , quelques soirées aussi à griffonner …

cahier des charges :
- faire simple ( pour un équato … blink) facile à fabriquer
- mise en œuvre SANS clef tongue
- compact (pour le transport) et léger ( les escaliers à descendre)
- que des choses faciles à trouver (sauf PO , chercheur et miroirs ) chez les bricomachins et autres
- tubes sécables ( coupables en deux) pour les mettre dans la voiture plus facilement
- équato réglée et réglable si possible pour la france soit 45° +/- 5°

contraintes :
- l’anneau du secondaire DOIT être hyper léger -> kinoptics en 2″, quickfinder araignée « strock (R) » surélevée et un seul anneau
- que 6 tubes pour le serrurier (encore le poids)
- montage sur rotules ( car j’ai envie tout simplement)
- qu’en bois ( je ne sais pas souder)
- la caisse de transport doit servir
- tous les anneaux , le rocker et la base doit s’empiler pour ne faire qu’un colis
- pour le coté léger : le miroir doit être a part durant le transport
- les tourillons doivent être de petites tailles (équilibre vers l’arrière-> peu de poids sur le secondaire) pour avoir un montage compact et de « petite » taille.
- la rotation du « tube » -> je me rappelle que j’ai un barillet (un peu lourd , ça tombe bien icon_wink) qui peut fonctionner sous tous les angles ( merci à ceux qui n’ont pas voulu me l’acheter … ). je sais , cela ne sera pas tip-top optimisé mais je ne prend pas de risque de perdre ma colim ainsi

le weekend dernier je me lance :
20100510
tu as vu tut56 , il a fait beau , j’ai utilisé ma défonceuse dehors …
visible : l’anneau secondaire avec MA poignée intégrée cette fois-ci , les deux parties de la caisses du primaires

puis début du montage de la caisse du primaire
20100511
c’est un barillet 18 points avec réglage par l’arrière

le lendemain … pause !!
essai de la cam sur le PST et tentatives de photos du soleil
pas très concluant car pas facile du tout
20100512

reste de la semaine ( bloqué sur paris ) rien , pas de bricolage

bon reprise ce weekend :
calcul de la taille des anneaux pour la rotation du tube ( quand je dis calcul , c’est plutôt « mesure directe » sur la bête ) puis achat du bois et d’un peu de visserie

au passage j’achète de la peinture ( quelle couleur ??? cette fois-ci)

découpe des deux anneaux sur le balcon avant l’arrivée de la pluie …
j’ai réussi a ne pas faire bruler mon bois cette fois-ci (merci tutu56)
présentationdes anneaux :
20100513

dimanche : gros boulot
he oui tutu je fais ça dans mon séjour quand il pleut …
20100514
20100515

ajustage , ponçage , découpe , que de poussière cry2

l’anneau double porte-tube
20100516

la caisse du primaire avec un couvercle
20100517

un diamètre bien grand , mais déjà un peu gênant avec la turbulence et la mise en température …
et puis j’ai déjà même pas fait tout le ciel au 250 , le « monstro » a moins de 10 sorties …
donc effectivement je vais rester sur ce diamètre encore quelque temps

he non , je déteste la couleur orange mais merci d’avoir bien choisi l’équipe … donc pas cette couleur

premier test du système à boules :
ca peut faire léger et pratique , a voir monté

20100518

1/6/2010 *************

ce soir un peu plus : je me suis mis sur le support du PO

20100610

c’est mon séjour et je suis un grand malade

au programme : ce weekend finir le système de fixation des tubes puis commencer l’araignée

mais j’hésite entre une strock , et une avec les vis de réglages horizontales …

5/6/2010 *****************

bon reprise du boulot

sortie entre astrams du coin : merci majid et guy ( je tairais de nom du troisième pour cause de tubes …cry2 )

travail sur l’anneau secondaire : le travail de l’alu est bien plus lent

20100611

la mèche à bois pour percer l’alu ? ca marche bien mais il faut laisser refroidir entre chaque utilisation !

maintenant je bloque : acheter un nouveau miroir ? ou prendre celui de monstro pour couper les tubes …
* mirosphere 2550€ ou 2770€ avec au mois 3 mois d’attente …
* OO £1,630.00 ou £1,930.00 ou £2,110.00 ou £2,280.00
* un GSO pour 900€

et m—-e , en regardant la photo , j’ai oublié de faire le support pour le chercheur … gggrrr

20/6/2010 **************

un peu d’avancée :
20100612

le fer à cheval est en cours de montage (il sera pliant tongue ), tous les anneaux sont faits , la peinture est en cours. l’ensemble des glissements sera fait sur des roulettes (gaffe à l’équilibrage !)
un secondaire OO huilix est commandé , découpe des tubes dés réception (soit un mois environ ? )

j’ai en idée un système de réglage pour faire une MES aux petits oignons selon la latitude (pas de photos de cela, le brevet est en cours tongue )
je vais faire du suivi en montant un ensemble de moteur pour EQ5 et en utilisant soit une lunette soit un chercheur comme guide
je vais pouvoir monter mon ngc-max sur bizarro aussi … j’aurais alors mon GoTo « manuel » alors MDR be

montage des anneaux et présentation

cela prend forme :
20100613

14/7/2010 ***************************************

voila quelques photos

20100710

le palier nord est fini ; le palier sur est en cours de séchage , il ne reste plus qu’a le régler une fois monté

20100711

cela commence bien a prendre forme ! ne reste plus que le secondaire pour couper les tubes et voir la gueule que cela va avoir

23/7/2010 ****************

entre deux cartons , je poursuis le montage , j’en suis a mettre de la peinture partout et de faire les finitions et réglages … le plus chiant

voila , le palier sur est monté

20100712

18/8/2010 *******************

encore un bout de peinture

je sais je suis fou , j’ai un parquet en chêne maintenant …

20100815

bon faut finir les finitions , éviter que des trucs frottent , mettre les pieds , les encodeurs , les moteurs , les miroirs , couper les tubes

19/8/2010 **************

bon découpe aujourd’hui à la scie sauteuse là où cela frotté

bidouillage des moteurs et des encodeurs
je n’ai aucune idée de la vitesse nécessaire , je prend ce que j’ai sous la main , je le monte … et je confie le reste au logiciel d’autoguidage ! MDR

20100816

bon découpe de la platine pour recevoir les moteurs et montage sur le fer à cheval demain , il y a du soleil , après la sieste , je cours dehors avec le PST

23/8/2010 **********

je suis dans la mouise : mes moteurs avec les galets n’ont pas assez de peps pour bien entrainer les éléments , ca patine trop

que faire ?
- mettre le tout en pression de la mort qui tue en serrant des boulons comme un fou (ça je sait faire icon_wink ) ?
- jeter bizarro à la poubelle sad ?
- revoir tous les glissements ? ( j’ai tout mis sur des roulettes pourtant)
- trouver un système de démultiplication ? mais lequel et où ? et pas trop cher non plus !
- mettre quelque chose sur le bois durci à l’epoxy pour améliorer le contact et que cela ne patine plus ?

help , je suis preneur de toute bonne idée
merci

PS : le contact pour les encodeurs est suffisant

15/7/2011 *************

après un an de boulot comme un dingue à la fac ( je fais une formation d’ingénieur (après 17 ans d’arrêt) dans le cadre d’une formation professionnel ) , je reprend le tout

fabrication des six tubes : le système de fixation des boules n’est pas bon , trop de flexion

j’arrache le tout pour passer à 8 tubes , cela sera plus rigide

25/7/2011 ********

embarquement de l’ensemble non fini pour le montrer à la starparty de Dédé

sans-t10

4/8/2011 ***********

rassurez vous ! il n’est pas parti à la benne !! MDR , mais c’est vrai que je vais le finir ! ( je ne suis pas un peu tête de mule pour rien , non mais )

mais j’irais beaucoup , beaucoup moins vite . Grâce a certaines idées dites là-bas , je sais comment résoudre mes problèmes de flexions et d’entrainement

des que j’aurais un peu de courage pour mettre de la poussiere dans mon sejour et mon atelier coincé entre l’escalier et le canapé  img_0422

5/8/2011 ***********

reprise du boulot , mais trahit par une vis de la colonne de la perceuse ! gggrrrr

bon au programme à faire :

- mettre des écrous a frapper un peu partout pour ne pas avoir les vis qui se trimballent partout une fois rangé

- cassage de la zone autour du pivot

- installation d’un grand secteur pour l’entrainement en AD

- fabrication d’un autre tourillon

- revoir la zone de rangement des tourillons

- collage de deux courroies crantées sur le tourillon et  du secteur

- adaptation des poulie crantées sur les moteurs avec les encodeurs d’un NGC-MAX

- un roulement à ajuster

- faire un truc pour verrouiller le fer à cheval

- faire un truc pour pré-contraindre les tubes en alu ( AIE , ça va être plus compliqué ) et/ou revoir leurs fixations

- revoir la rigidité de l’anneau du secondaire ( ou le refaire , ça ira plus vite peut être ? )

BREF , j’ai du boulot quand même  à faire

16/8/2011 *********

un peu de courage hier et ce matin

img_0430

img_0429

arrachage des équerres en alu collé à l’epoxy ( ça colle bien trop !) et réalisation d’un « rond » pour renforcer l’anneau . Je vais virer les boules au bout des tubes et revenir à un système de fixation des tubes par pression comme sur monstro ( l’avantage est la précontrainte des tubes et donc la rigidification du tout) ou un autre système peut être .

23/8/2011 ***********

j’ai reçu mes cannes à pèches , je vais pouvoir attaquer les tubes

bon commençons par virer un jeu à la base

img_0510

puis la cage de secondaire refaite un peu au feeling ( pas de plan , recup de chute de bois , alors forcement …)

img_0512

les cales d’abord les découper à 7° …

img_0511

puis collage

img_0513

et voili voila pour ce soir

25/8/2011 ******

mise en place des bouts des cannes à pèche et présentation des tubes : pas assez rigide , ça flotte un peu comme cela

img_0514

bon plus qu’a faire le haut et voir si cela est rigide ou pas

30/8/2011 ***********

rigidification de la base des canne à pèche . mais toujours pas décidé sur la fixation dans le secondaire, de même tubes collés ou télescopiques ?

19/9/2011 *************

révision de la fixation des tubes sur la cage secondaire par principe de serrage ( serre-tube de selle de vélo)

f10

h10

maintenant j’attends le miroir pour adapter la longueur des tubes ( toujours pas fixer sur la coté télescopique ou collé )

au passage révision du fer à cheval par des équerres métalliques  , fabrication d’un nouveau tourillon pour y inclure le ruban de la poulie crantée (fixation des moteurs non décidée encore)

20/9/2011 *********

redécouverte de quelques croquis

b110

b210

et le plus important et innovant

b310

une façon de regler le fer à cheval selon la latitude

28/10/11  ********

réception d’un miroir HubbleOptics de 14″ ouvert à 4.59

dés que j’aurais un peu de temps devant moi (dur d’en trouver au milieu des études) , je poursuivrais le montage : changement du barillet de 16″ à 14″ , réglage des tubes , pose du secondaire (celui que j’ai est un peu trop grand) , équilibrage du tube

le système sera opérationnel , je pourrais ensuite me pencher sur la motorisation et la pose de la lunette guide.

4/2/2012 *******************************

fin du rêve : j’arrête tout

suite au montage du tout , en tentant de le faire fonctionner j’arrive à la conclusion que ma réalisation n’est pas assez bien fabriquée. la précision de mes découpé au millime n’est pas suffisante. des fois lors de la mise en œuvre : ça coince ou ça flotte . la récupération de cela est un enfer à faire, je n’arrive pas à le faire en fait . je me retrouve avec un tube monté sur une monture incontrôlable pleine acoup quand elle ne se bloque pas dans une position particulière

je garde le miroir , le PO et plein de pièces , je jète les parties irrécupérables pour faire autre chose avec .

c’est vraiment à contrecœur que j’arrête ce péché d’orgueil . j’en garde une belle admiration pour ceux qui ont réussi à éviter toutes les imbécilités que j’ai fait dans ce télescope. j’en retient un certain nombre de conclusions (faut positiver quand même) . je ne dis pas qu’un jour je recommencerais la fabrication d’un fer à cheval , mais pas dans les même conditions.

 

1 Commentaire

  1.  
    takaya
    takaya écrit:

    Oh ooohh !! J’avais pas vu cette version de bizarro !
    Bon courage pour la motorisation. Si ça marche, ça m’intéresse de voir ça en vrai un de ces jours :)

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